domingo, 18 de mayo de 2008

Poésie

Nous avons lu ce poème de Paul Éluard, un poète surrealiste. J'ai trouvé quelque chose sur lui.

(de son vrai nom Eugène Émile Paul Grindel ) est un poète français, né à Saint-Denis, le 14 décembre 1895, mort le 18 novembre 1952 à Charenton-le-Pont.

Il choisit à l’âge de vingt et un ans, le nom de Paul Éluard, hérité de sa grand-mère, Félicie. Il adhéra au dadaïsme et fut l'un des piliers du surréalisme en ouvrant la voie à une action artistique engagée.

Pou moi, il a été très intérresant de lire poésie française, parce que je n'avais jamais lu poésie française dans sa langue original, peut être parce que les gens considèrent que c'est très dificile de lire de la poésie, bien plus si elle n'est pas dans notre langue maternelle. Aussi, parce que c'est surréaliste, ça serai plus dificile. Mais, pour moi, c'a été très intéressant et utile de lire cette poésie, parce que je m'ai rendre compte de que reélment je peux lire un peu le français, le vrai français et pas seulement les textes dans les livres scolaires ou les articles simplifiés.

Notre professeure nous a aidé à comprendre le texte, et aussi, nous a donné de vocabulaire nouveau.

Dans la clas, Catherine nous a proposé d'écrire un poème au style surrealiste. Dès que j'ai été dans l'école secondaire et j'ai aprris qu'est ce que c'est le surrealisme, il m'a fasciné. Porquoi? Parce que j'avais toujours cru que l'art devait être un'éxpression de ce qu'on peut pas voire, de ce que notre esprit cache, et aussi l'expression pure de notre interprétation subjectif du monde. De ce manière, le rapprochement à les rêves serait une faison de se rapprocher aussi à l'art dans son état plus pure.

Alors, quand j'ai lu le poème de Paul Éluard, je m'ai rende compte de que, même si au première vu on peut pas comprendre totalement la signification du poème, si on voit au-delà on pourrai comprendre tout. J'ai aimé ce poème, c'est très belle, adressé à les femmes, qui exprime tout ce que les femmes represéntons.

Moi même, j'ai fais un poème au style surrealiste, sans punctuation, mais je ne peux pas le mettre dans ce portfolio parce que c'est collé dans le mur de Cele.


2 comentarios:

mididossau dijo...

Toi même, tu as pu écrire un excellent poème . Que peux-tu dire sur celui d'Eluard? Qu'as-tu appris sur le surréalisme? Que t'inspire ce poème?

Unknown dijo...

Tout le monde peut être surréaliste seulmseul c de suivre ses principe ,mais vommcom applon-nous ce poème ?est est-ce que une strophe ou plusieurs strophes.merci