domingo, 25 de mayo de 2008

Un film français palme d'or à Cannes

Un film français
palme d'or à Cannes

lefigaro.fr avec AFP 25/05/2008 |
.
Laurent Cantet entouré des élèves qui ont participé au film.
Laurent Cantet entouré des élèves qui ont participé au film.

«Entre les murs» de Laurent Cantet a reçu le prix le plus prestigieux attribué par le jury présidé par Sean Penn, dimanche, lors de la cérémonie de clôture du 61e festival de Cannes.

Le film «Entre les murs» de Laurent Cantet a obtenu dimanche la Palme d'or, récompense suprême du Festival de Cannes, mettant fin à 21 ans de disette française.

Très ému, Laurent Cantet a reçu son prix, entouré des adolescents du film, alors que la salle lui adressait une vibrante ovation debout. Cette récompense est un vrai événement pour le cinéma hexagonal, le dernier film français à avoir remporté la Palme d'or était «Sous le soleil de Satan» de Maurice Pialat en 1987.

«Le film devait ressembler à la société tout entière, il devait être multiple, foisonnant, complexe... il devait y avoir aussi des frictions que le film ne cherchait pas à gommer», a déclaré Laurent Cantet en tenant sa Palme. Le film a une écriture magique, sa générosité est magique, tout était magique», s'est enflammé Sean Penn, le président du jury

«Entre les murs», cinquième long métrage de Laurent Cantet, plonge dans le quotidien d'une classe de collège parisien où un jeune professeur de français s'efforce d'enseigner à ses élèves une langue différente de la «tchatche».

Mi-documentaire mi-fiction, «Entre les murs» s'inspire du livre au même titre d'un professeur, François Bégaudeau, héros du film tourné au terme d'ateliers d'improvisation. Festival de joutes oratoires, tour à tour drôle, grave et émouvant, il montre l'école «non pas telle qu'elle devrait être mais telle qu'elle est au quotidien», a expliqué Cantet.

La bande annonce d'«Entre les murs» (sortie le 15 octobre) :

Parmi les autres récompenses, le Grand prix du Festival de Cannes, la plus haute distinction après la Palme d'Or, est allée à «Gomorra» de l'Italien Matteo Garrone, un puissant tableau de la mafia calabraise.

Surprise du jury, un double prix spécial a été attribué à l'actrice française Catherine Deneuve et l'acteur-réalisateur américain Clint Eastwood , couronnant l'ensemble de leur carrière.

L'acteur américain d'origine portoricaine Benicio Del Toro, 41 ans, a obtenu le prix d'interprétation masculine pour son rôle d'Ernesto Guevara dans «Che» de Steven Soderbergh.

Le prix d'interprétation féminine est également inattendu. L'actrice brésilienne Sandra Corveloni a été récompensée pour son premier rôle au cinéma, celui d'une mère de famille d'un quartier populaire dans le film «Linha de Passe» de ses compatriotes Walter Salles et Daniela Thomas.

Le prix du scénario a été décerné aux Belges Jean-Pierre et Luc Dardenne, des habitués du festival, pour «Le silence de Lorna». Le film anglais «Hunger» de l'Anglais Steve McQueen a obtenu la Caméra d'or du Festival de Cannes, qui récompense une première oeuvre présentée dans une des différentes sélections officielles ou parallèles.

No hay comentarios: