domingo, 25 de mayo de 2008

Expression écrit: Fiche de Lecture

Titre: Fables
Auteur: Jean de La Fontaine
Maison éditoriale: Pocket, déparement d'Univers Poche
Lieu: Paris
Anée: 2006

L'histoire
Bon, comment le titre indique, ce livre a beucoup des fables. Ce que je vais dire ici, c'est au général, l'éstructure des fables.
Premièrement, La Fontaine presente les personnages. Ce présentation c'est quelques fois très simple et courte, quelques fois un peu plus complexe. Par exemple, dans la fable Conseil tenu par les rats, du livre deuxième, il explique un peu l'attitude du chat, il donne son nom (Rodilardus), et il dit que les rats le voyaient comme un diable. Aussi, dans otres fables, tel comme Le loup et la cigogne, dans le livre troisième, il seulement présente les personnages, en dissant quels animaux sont-ils. Il dit qu'il y a un loup et un cigogne, il ne dit ni ses noms ni ses caractéristiques, mais il dit de fois en fois quelles sont les caractéristiques propres de ces animaux (par exemple, le loup c'est astucieux).

Ensuite, il pose la situation. Par exemple, dans la fable de le Lion et le rat, dans le livre deuxième, il explique comment le lion a pardonné la vie du rat quand elle tombe entre ses griffes. Alors, ensuite de poser la situation iniciale, il narre la situation centrale dans laquelle la morale va s'appuyer. Par exemple Les deux amis, dans le livre huitième, la situation centrale c'est quand l'ami arrive à la maison de son ami, et lui dit qu'il est là parce que il a rêvé que son ami avait besoin d'aide. C'est précisément dans ce moment de la fable, où nous pouvons nous nous rendons compte de la morale de l'histoire. On y arrive, généralement, au fin de la fable, mais quelques fois, au début de la fable. Par exemple, dans L'amour et la folie, dans le livre douzième, La Fontaine commence en disant que l'amour est tout mystère, et qu'il va dire "a sa manière" comment l'amour est incomprehénsible, qu'il peut causer bien ou mal. Alors, dans cette fable, il commence par un petite introduction, la quelle contient sur elle, la morale.

Outre que le structure des fables, je veux parler des autres éléments importants. Les histoires sont-elles très didactiques, morales, elles ont la finalité de montrer quelques maximes, leçons et connaissances que La Fontaine considérait importantes. Ils exemplifique ces maximes avec situations comprehénsibles pou le lecteur, inclus pour les enfants. C'est pour ça que les fables fréquentment sont dirigées aux enfants. Mais, au contraire a ça que j'ai pensé, lire ces fables n'est pas facile. La Fontaine écrit avec rime et vers, en utilisant des mots pas quottidiens, avec un lexique très riche, propre d'un écrivain cultivé. La langue soutenue m'a difficulté la lecture de ces fables, parce que n'est pas facile de lire un texte en vers. Alors, la rime donne aux fables une ritme et musicalité qui lui font très esthétiques et agréables à lire. Si je suis honnête, il a été très dificile de las comprendre, même si elles sont courtes et avec des trames simples, essentiellement par le langage que La Fontaine manie. Malgré tout, je les ai trouvé très interessants et trè agréables à lire.

Les personnages
On pense que les personnages des fables sont seulement des animaux. Néanmoins, j'ai remarqué en lisant ces fables, que les personnages peuvent être aussi êtres humaines, et inclus des êtres abstraits. Même si la majorité des personnages sont-ils animaux, on ne peut pas généraliser.

Quant à les personnages-animaux, ils sont entièrement personnifiés. La Fontaine leur donne des caractéristiques humaines, ils parlent et ont des relations semblables à elles que les êtres humaines ont. Chaque personnage-animal represente une personnalité, une façon d'être, et de ce manière, il exemplifie las conséquences de chaque action, de chaque personalité.

D'autre part, les personnages humaines sont tels qu'ils aussi representent une caractère. Ils sont de personnages prototypiques, pas complexement construits, parce que son finalité c'est de montrer quelques morales, et pas de poser des situations ou personnages complexes.
De la même façon, les personnages adstraits (l'amour, la mort, etc.) veulent représenter une concept à grand échelle, une idée abstrait que répresente, aussi, quelque chose ou situation dans le monde. Non seulement La Fontaine veut de donner au lecteur une leçon ou morale, mais encore exprimer son propre point de vue sur la vie, sa propre philosophie de vie.

Commentaire personnel
Comment j'ai dit déjà, j'ai trouve très dificile de lire ces fables, mais de la même façon, je l'ai trouve très agréable, bien sûr que j'ai eu besoin d'un dictionnaire. Les fables sont-elles une manière très original, très ludique, d'exprimer son opinion, son philosophie, son point de vue sur la vie, l'amour, la mort, l'amitie, les vices, enfin, sur le monde au général.
J'ai beucoup aimé les fables de La Fontaine.

No hay comentarios: