jueves, 1 de mayo de 2008

Style Indirect


Ici, un petit texte que notre chère professeure nous a donné. L'exercice que nous devions faire a été de reporter en style indirect les paroles de Ruth Zavaleta dans ce texte. Un peu plus bas, c'est mon texte. Je mis ces feuilles parce que je m'ai rendu compte de que j'ai encore un peu de problèmes avec l'utilisation des temps pour le discours raporté. Je crois que le problème c'est que, dans l'espagnol, nous avons plus de flexibilité pour utiliser les différents temps, et, au français c'est plus éspecifique quels temps on utilise dans quel situation et d'accord avec les temps du texte original.

Alors, au dessus, c'est mon texte, et les corrections que j'ai fait sur il.

L'estratégie que je dois suivre sera de relire le tableau de correspondance pour chaque temps, et après, écrire des petites textes pour chaque cas, et comme ça, aller en pratiquant.

3 comentarios:

mididossau dijo...

Bonjour Nadia, nous avons beaucoup parlé en classe des rubriques, j'ai apporté des exemples, j'ai montré certaines rubriques de tes camarades (elles peuvent être présentées de différentes manières). Mais il faut que chacun de vous choisisse ses critères d'évaluation, son barème à partir de ses objectifs d'apprentissage pour ce semestre. Je te conseille de choisir au max 3 objectifs et critères par compétence (CL, CO, EE, EO). Je te donne quelques liens pour que tu puisses les consulter.
http://www.eduteka.org/MatrizEjemplos.php3
http://ribistar.4teachers.org/index.php (que te dice paso a paso como crear una rubrica)
Otro ejemplo seulement pour une composition de texte:
http://www4.gvsu.edu/wright/SPA/Rubricaparacomposiciones.htm
http://evaluacionyportfolio.blogspot.com/2007/05/rubrica-autoevaluacion-de-los-trabajos.html

mididossau dijo...

Tu t'es rendu compte en réalité que souvent ce sont les mêmes concordances qu'en espagnol, sauf dans 1 cas spécifique, et souvent et surtout à l'oral les Français ne respectent plus ces concordances. Cependant, à l'écrit il est indispensable de les utiliser.

mididossau dijo...

Je sais que vous avez beaucoup de travail dans vos respectives facultés et qu'élaborer un portfolio demande un énorme effort de votre part, mais je pense, et je ne sais pas si tu es d'accord avec moi, que cela aide bien plus les étudiant à avancer dans leur apprentissage parce qu'ils peuvent réfléchir sur celui-ci. Tu ne parles pas de tes stratégies mises en oeuvre pour résoudre tel ou tel problème, pour comprendre tel ou tel thème.
Il faut mettre également la fiche de lecture et réviser le portfolio à partir des questions de jeudi dernier.
1.- Réviser et corriger mes travaux avec commentaires correspondants sur les erreurs et la manière de les corriger.

2.-Faire un commentaire sur chaque travail .Qu'ai-je appris? M'a-t-il été utile? (de quelle manière?).

3.- Noter mon point de départ, c'est-à-dire mes points faibles et mon point d'arrivée. Ai-je fait des progrès? Oui? Non? Pourquoi?

4.- Expliquer mon cheminement: défis, difficultés, succès. Réflexions sur mes démarches d'apprentissage.

5.- Evaluer ONJECTIVEMENT mon travail et mes progrès.

6.- Réflexions sur l'utilité/inutilité du prtfolio dans mon cas personnel.

Je m'aperçois aussi Nadia que tu n'as pas fait ton exposé. Alors comment évaluer ton expression orale? Cependant, je vois que du point de vue écrit tu as fait des progrès. Il faut dire aussi que tu n'étais pas toujours présente et que tu es très timide et lorsque tu es là, tu ne parles pas beaucoup. Lorsque tu le fais tes réflexions sont toujours pertinentes et je me suis rendu compte que tu possèdes un vocabulaire plus ample que celui de tes camarades.