miércoles, 26 de noviembre de 2008

Comptes rendues des films

J'ai vu, comme j'avait dit, des filmes en francais pour évaluer ma compréhension auditive. Au cours de ce semestre, j'ai vu les filmes suivantes:
8 femmes
Ma vie en rose

Et, pendant une classe, notre chere professeure nous a projecté le film Le huitieme jour.
Le metrai ici les comptes rendus de ces quatre filmes.
Le film 8 femmes:

Ce film, je l'ai vu avec soustitres en espagnol, cependant, j'ai essaié d'écouter et comprendre les dialogues. J'ai vu que aujourd'hui je peux tres bien comprendre les dialogues, même si avec l'aide des soustitres. Oú j'ai trouvé un peu de difficulté a été dans les chansons. C'est pour ca que j'ai mis une des chansons de ce film dans mon portfolio, pour l'écouter avec attention, et essaier de le comprendre. J'ai vu, ainsi, que je pouvait le comprendre mieux en l'écoutant plusiers fois. Or, je mis la compte rendu de ce film.
Il s'agit, comme le titre dit, sur 8 femmes. Elles sont la femme, les deux filles, la belle-soeur, la belle mere, la gouvernante, la servante et la soeur d'un homme fortuné.
Un matin, cet homme apparaît mort, assassiné. Cet événement origine une série de faits qu'iront en découvrant les secrets que gardent ces femmes.
Le film est un musical, alors il y a beaucoup des chansons, chaque femme a une chanson pour raconter sa vie et ses secrets. La femme avait un amant et avait planifié de laisser son mari et le voler tout son argent, et sa premiere fille n'étaient pas a son mari. La grand mere avait assassiné son mari quelques anées avant. La belle-soeur étaient amoreuse d'il. La premiere fille, qui n'étaient pas la vrai fille de lui, ésperait un enfant d'il. La gouvernante étaient la metrîsse de lui, sa soeur étaient une femme libertine, et la servante était amoreuse d'elle. Cet enchevêtrement d'événements provoque la catharsis de cettes femmes, et la petite fille finalement confesse que tout ca était un truc pour les faire confesser ses secrets, mais l'homme, en écoutant tous las mensonges, il se suicide.

De ce maniére termine le film.
Je trouve que ce film est un peu etrange. Premierement, il s'agit d'une sujet trés macabre (l'assassinat) mais c'est une comédie musicale, alors, il me paraît un peu contradictoire. Les chansons sont gais, pendant que leurs sujets sont tristes ou macabres. J'ai vu aussi, que le directeur joue avec ce contradiction, et il mets de couleurs tres brillants, tant la scénographie comme les costumes, ont de couleurs tres forts, rose, jeune, bleu... pendant que l'ambient du chambre de l'homme, il a toujours des couleurs foncés.
Je crois que c'est l'idée du directeur, de mettre en relieve le contrast dans les couleurs, dans les chansons et les sujets, pour se moquer un peu de l'hypocrisie et l'absurdité du monde.


Le film Ma vie en rose:

J'ai vu ce film sans sous titres en espagnol. De ce maniere je m'ai rendu vraiment compte de quant es que je comprends réelment en un dialogue francais. Même si je l'ai vu avec des soustitres en francais, bien sur que la difficulté c'est plus grand. De toute facon, j'ai trouvé que j'ai pu comprendre la mayorité des dialogues, si bien il y avait des mots que je ne connaisait pas, j'ai pu les comprendre par le contexte.

Ce film s'agit d'un petit enfant qui vive dans la ville avec son belle famille, ses parents, et ses deux freres. Ce garcon, Ludovic, a ce qui on connait comme "disforia de género". Ca veux dire, qu'il se sent et il s'identifie avec une fille, même s'il a un corps de garcon. Pour Ludovic, c'est tres normal: il sait qu'il n'est pas une fille, mais il sait bien aussi qu'il veut etre une. Mais les prejugés de les voisins et ses propres parents, vont faire qu'il se rendre compte qu'il est diférent aux autres enfants, et que les gens n'aiment pas la différence. Alors, il vive dés sa petite âge, la discrimination, le stigmate et le refus de les gens qui lui entourent. Il trouve la compréhension et l'amour inconditionnel de sa grand mere, mais il ne comprends pas porquoi tout le monde se comporte de ce maniere avec il, et il est confus et aussi effrayé.
A la fin, avec l'aide d'une psicologue et le changement d'ambient (toute la famille se déménage a une autre quartier), les parents de Ludovic aprennent a l'aimer et l'accepter totalement comme il est.

J'ai aimé beaucoup ce film, je crois qu'il aborde un sujet tres délicat, et d'une maniere tres clare, et en faissant aténttion a la part emotionelle.

2 comentarios:

mididossau dijo...

Un COMPTE-RENDU (masculin)
Ils sont très bien élaborés du point de vue de la structure et tes commentaires sont pertinents. Cependant,J'ai trouvé plusieurs erreurs de conjugaison, surtout à la 1ère personne (imparfait, +-que-parfait) et des concordances.

mididossau dijo...

En fait, je ne trouve que le compte-rendu de DEUX films...